

Au printemps 2021, le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion est à la recherche de structures capables de déployer des programmes de mentorat auprès de jeunes fragilisés, et de les faire passer à l'échelle. WAO déploie depuis plusieurs années son programme de mentorat en collectif, et s'allie à POWA - une association qui accompagne des professionnels de l'insertion - pour répondre à cet appel à projet. 
Nous sommes lauréats en Mai 2021 et commençons l'aventure POWAO à partir de l'année 2022. Trois ans plus tard, ce sont 1500 jeunes qui ont été mentorés grâce à l'aide de 750 mentors et de très nombreux partenaires socio-éducatifs, économiques et publics. 
●  Adapter notre programme de mentorat en identifiant les besoins spécifiques aux jeunes franciliens issus de milieux sociaux défavorisés et en créant de nouveaux ateliers adaptés.																																															
●  Recruter, former et accompagner 750 mentors																					
●  Identifier, accompagner et suivre 1500 jeunes mentorés franciliens
●  Produire un “livre blanc” sur les enseignements acquis durant la mission.
●  Aide à la méthodologie : partage de bonnes pratiques de l’organisation personnelle  en s’appuyant sur le vécu de chacun.
●  Orientation : Ressources pédagogique et séances mises à disposition, avec un accent sur le parcours et l’employabilité.																	
●  Leviers de réussite : Libération des mécanismes d’auto-censure et  développement de leur ambition scolaire et professionnelle.
●  Insertion professionnelle :  la construction et l’alimentation d’un réseau, donnant des clés aux mentorés..
●  S’engager pour la jeunesse et l’égalité des chances : Besoin des étudiants d’être accompagnés et soutenus dans les premières années de leur vie étudiante et professionnelle, surtout après la crise sanitaire.																																														
●  Formation au mentorat de groupe : Formation et  accompagnement tout au long du mentorat sur l’apprentissage des postures, compétences et manières de poser des cadres de sécurité et notamment utiles dans sa vie pro.																			
●  Se connecter aux attentes des jeunes: Mise en relation directe avec  3 ou 4 jeunes en prenant le poul de cette jeunesse: aspirations, peurs...