Notre monde s’essouffle. Le court terme, l’argent-roi et l’individualisme l’ont épuisé. Les sonnettes d’alarme n’en finissent plus d’être tirées. Réchauffement climatique, gilets jaunes, montée des extrêmes sont autant de symptômes de fractures d’apparence durable et systémique. L’avenir semble se dérober. La politique des petits pas, les aménagements techniques comme les transformations de surface sont sans effet : ce sont les fondations qu’il faut reconstruire. C’est un nouveau paradigme qu’il faut inventer.

Longtemps, nous avons laissé notre destin dans les mains des leaders d’hier et d’aujourd’hui. Mieux placés, mieux armés, plus expérimentés - nous avons crus qu’ils avaient la situation en main.

Nous n’attendons plus rien des leaders d’aujourd’hui. Ils n’ont ni le mandat, ni le temps de changer les choses en profondeur. Arrivés à la cime de l’arbre, ils n’ont aucune envie de scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Nous croyons aux leaders de demain. Aux rebelles qui n’acceptent pas ce monde et refusent de se résigner. Aux fous qui pensent pouvoir le changer. Aux audacieux qui s’en donnent les moyens.

Nous les réunissons pour écrire, incarner et promouvoir un paradigme alternatif : de long-terme, centré sur le sens et collectif. Ensemble, nous favorisons in fine l’émergence d’un nouveau type de leadership, figures incarnées d’un nouveau récit collectif.


  1. Résolus à comprendre le monde, nous jouons collectif et reforgeons des alliances. Nous sommes transgénérationnels, transdisciplinaires, transculturels : transgressifs. Ensemble, individus et organisations, nous travaillons à comprendre, dans la complémentarité de nos différences. Comprendre le monde d’aujourd’hui : ses fondements, ses évolutions et surtout ses attentes. Comprendre ses décalages et ses incohérences, pour les surpasser. Enfin, nous comprendre nous-mêmes, en toute authenticité et en toute humilité pour étalonner notre rôle et nos leviers d’action.
  2. Soucieux d’incarner le changement que nous prônons, nous créons une culture de la transformation et nous nous y engageons personnellement. Nous accompagnons la transformation des individus et des organisations prêtes à incarner et à mener ce changement de paradigme. Nous créons des cohortes qui veulent changer ensemble. Nous analysons leurs forces et leur donnons les outils pour devenir leviers du changement. 
  3. Pragmatiques quant aux forces au pouvoir, nous restons lucides et usons au mieux de leviers d’action efficaces. Pour proposer des initiatives concrètes aux décideurs politiques et économiques, il nous faut les comprendre et travailler avec eux. Afin de challenger leurs actions, nous échangeons régulièrement avec eux et les accompagnons dans leurs réflexions avec bienveillance et modestie. Nous ne sommes pas des lanceurs d’alerte sans lendemain : nous voulons agir comme des catalyseurs dont l’influence permettra d’accélérer l’avènement du monde à venir.

Nous sommes conscients que ce changement ne pourra se faire si nous restons seuls. Le collectif est notre raison d’être et pour cela nous fédérons autour de nous des professionnels, des experts, des mentors de tous domaines qui nous accompagnent et nous guident dans notre cheminement. Ensemble, nous créons une culture de la transformation.

Nous appelons tous les utopistes engagés, les curieux créatifs, jeunes et moins jeunes qui espèrent un monde meilleur, mais qui ne se satisfont pas de la seule rêverie… à nous rejoindre pour construire ensemble ce nouveau paradigme.

Because together, We Are One.